Accéder au contenu principal

Patrimoine remarquable

La commune de Roffiac bénéficie d'un patrimoine remarquable, ne serait-ce que par son église et son château !

L'église

L'église de Roffiac est classée monument historique depuis le 19 août 1921. Cette église est sous l'invocation de Saint-Gal. L'édifice a fait l'obiet d'une restauration extérieure entre 2013 et 2016 et d'une restauration intérieure de 2020 à 2022.

L'église servait de chapelle au château. De style pur roman de la haute Auvergne, marqué par son clocher à peigne. Selon Dulaure, elle fut donnée au X siècle à Hugues, abbé de Conques par Etienne III, évêque de Clermont. Aldeberte, dame de Roffiac, fonda en 1235, au prix de 230 écus d'or, une vicairie dans l'église de Roffiac, qui plus tard dépendra de l'église collégiale de St- Flour.

Eglise et Tour de Roffiac dans le Cantal

Le château

Le château de Roffiac en 1574 se composait de trois corps de logis, ayant au milieu une tour carrée surmontée d'une plate-forme. Une grande porte s'ouvrait dans une cour qui donnait accès à la riviere. Ces corps de logis étaient couronnés par des créneaux et des machicoulis, et cinq ou six petites tours. Une galerie rejoignait l'église qui touchait le vieux château. Un des corps du logis servait d'écuries et de dépendances du château. Le tout était enfermé par un mur d'enceinte renforcé par des culs de lampe supportant des guérites et des tourelles crénelées.

Les croix et autres...

Dans les villages de la commune, à la croisée des chemins vous découvrirez de nombreuses et magnifiques croix, mais également des fours, chapelles et un dolmen. Un patrimoine riche et varié à découvrir.