Skip to main content

Histoire

L’abbé Jean-Baptiste Charbonnel, figure emblématique de Roffiac décrit à merveille le bourg de la commune.

Roffiac, un petit bourg au fond de la vallée ;
Beaucoup de ses maisons sur la route rangée…

Le vieux château n’est plus ; ses murailles antiques
Ont croulé pour toujours sous la pioche et la pique,
Une vétuste tour des temps moyenâgeux
Reste, seule, témoin d’un passé glorieux

A côté du château, l’église seigneuriale,
Devenue aujourd’hui l’église paroissiale,
De toute la région le plus beau monument,
Et le mieux conservé en pur style roman.

Le ruisseau du Lander ajoute au paysage
Le charme de ses eaux arrosant les pacages.

Abbé Jean-Baptiste CHARBONNEL
né 1873 † 1939
Curé de Roffiac

Les châteaux

Il se trouvait à Roffiac deux châteaux contigus. L'official de Clermont y tint son siège en 1305, l'on dit que les comtes d'Auvergne ont rendu hommage aux évêques de Clermont pour le château de Roffiac.

Roffiac avait donné son nom à une ancienne famille de chevalerie. Géraud de Roffiac vivait en 1059, par la suite Guillaume de Roffiac, et Raymond qui vivait en 1370, il fut le dernier seigneur de cette époque jouissant de l'entière propriété de Roffiac, car ce fut après lui, et vers le commencement du XVe siècle, que cette terre fut divisée en plusieurs coseigneuries.

Les maisons de Roffiac, de Davide, de la Volpilière, de Savignon, de Jouvenroux et de Meallet de Fargues se succédèrent sur ces terres.

Les villages et hameaux de la commune

Les Allauziers, hameau qui appartenait en 1793, à François de Bonafos, écuyer. Il habitait Bellinay.

Liozargues, appartenait à Guillaume Chastel, damoiseau, en 1330. Guillaume de Balzac en fit hommage à l'évêque de Clermont en 1345. Austremoine Boyer fut seigneur de Liozargues 1492. II était maitre d'hôtel du roi et avait acheté le fief d'Henri d'Aurelle en 1487. Il le revendit à N. Héraud, bourgeois de St-Flour. N. Raymond de Jouvenroux de la trésorière le possédait en 1576.

Mazerat, un petit château composé d'un corps de logis et d'une tour qui appartenait, en 1461, à N. Annet de la Volpilière, seigneur de Roffiac et de Chalusset. En 1810, il appartenait à M. Lascol, l'un des médecins célèbre de la Haute-Auvergne.

Mons, il s'y trouvait un petit château, avec une tour qui appartenait, en 1592 à N. Antoine d'Escorolles. Louis de la Vernède était titulaire de ce fief en 1668. Balthazar de Gillet devient seigneur de Mons et de Védernat en 1681. Mons devint célèbre au cours du XV siècle par le combat qui y fut livré, sous le commandement de messire Pons de Langeac, bailli ducal des montagnes d'Auvergne, et les Anglais qui occupaient le château d'Alleuze et du Sailhant. Cette bataille qui eut lieu en 1412 commença près des bois et du village de Mons. Les Anglais furent défaits.

Prentegarde, l'histoire raconte que plusieurs personnes y avaient été arrêtées et qu'un malfaiteur, connu sous le nom de Lanière, s'y était retiré. Il fut arrêté et supplicié à St- Flour.

Rivet, village situé sur la route impériale de St-Flour à Murat.

Védernat, en 1353, Robert Boyer seigneur d'Onnezat possédait ce fief. Bertrand Pentelobe, vassal du duc de Mercoeur, fut seigneur de Védernat en 1450, Marc de Langeac en 1545 et Balthazar Gillet en 1681.

Voici quelques personnages qui marquèrent l'histoire de notre commune, bien d'autres succédèrent et foulèrent le sol de la commune.

Source dictionnaire statistique du Cantal : Derbier du Chatelet 1857