Le photographe Pierre Soissons réalise actuellement une exposition intitulé "Lumière sur le Vitrail". Dans le cadre de cette exposition, il a choisi de mettre en avant les vitraux de l'Église Saint-Gal de Roffiac réalisés par l'atelier Emmanuel Barrois en 2005.
Emmanuel Barrois est un maître verrier actif depuis 1990 dont l’atelier de verrerie est aujourd’hui installé à Brioude en Haute-Loire.
Cet artiste auvergnat reconnu à l’international fait se rencontrer architecture, design et arts plastiques dans des créations contemporaines que l’on retrouve de Pékin à New-York. Ces deux vitraux font partie d’un ensemble créé en 2005 pour l’église de Roffiac, un édifice roman du XIIe siècle. Les motifs que l’on y retrouve sont repris des peintures murales du XIXe siècle, réalisées au pochoir, qui ornent l’intérieur de l’édifice. Ces arabesques végétales ont été dessinées à l’acide sur du verre antique soufflé à la bouche et les motifs dorés ont été repris à l’or fin. Enfin, le verre a été peint par en- droits de grisaille, de jaune d’or et d’émail avant que l’ensemble ne soit cuit au four à 630°C pour fixer ces pigments.
Exposition proposée par le Pays d’art d’histoire de Saint-Flour Communauté.
Déambulatoire de la Cathédrale, Saint-Flour.
Tous les jours de 8h à 19h. Entrée libre.
Renseignements au 04 71 60 22 50.